|Ici vs Covid-19
parcourez nos actions de lutte contre le corona virus.
Mardi 7 juillet 2020
Le mardi 07 juillet 2020, Initiatives Côte d’Ivoire(ICI) a manifesté sa solidarité aux populations d’Akouedo-village. En effet, dans la cour du doyen d’âge, s’est déroulée la cérémonie de remise de plus de 5000 masques à la population dudit village. La cérémonie s’est ouverte par les libations. Ensuite, une série d’allocutions à la fois des partenaires que du représentant du ministre de la santé et de l’hygiène publique Dr. Jean-Marc BOUCHEZ, représentant la présidente de l’association a expliqué la démarche de ICI.
«Face à la pandémie, nous ne pouvions rester sans rien faire. Martin Luther King disait : « Nos vies commencent à prendre fin, le jour où nous devenons silencieux pour les choses qui comptent ». Nos vies, celles de nos concitoyens a de la valeur, elles comptent. Nous avons donc décidé de ne point nous dérober mais de faire front, face à la maladie. Nous nous sommes engagés à freiner l’avancée du virus non seulement par la sensibilisation mais aussi et surtout par la confection de masques. Nous avons donc approché Uniwax afin de nous fournir un coton de qualité et coordonner la confection des masques par la FIITHA. Les masques barrières de catégorie 2 en coton lavables ont l’avantage de protéger un groupe de personnes lorsque chaque membre de ce groupe utilise les masques. Ils sont plus économiques pour l’utilisateur et pour l’environnement. Les masques confectionnés suivent la spécification de l’association française de normalisation AFNOR et sont certifiés par CODINORM qui est l’association ivoirienne exclusivement habilitée à certifier les produits distribués en Côte d’Ivoire. Les masques sont vendus. L’intégralité des bénéfices nous servent à être présents aux côtés des populations afin d’offrir des masques gratuitement comme c’est le cas ce jour. Nous recevons également des dons d’entreprises et de particulier. C’est l’occasion de dire merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à notre projet. Les défis demeurent immenses. Nous appelons toutes les personnes qui comme nous veulent freiner la pandémie à nous rejoindre, à faire un don.»
La distribution gratuite se fait grâce à la FENOSCI et d’autres ONG. ICI a été, avant Akouedo, à Anoumanbo pour une opération similaire. Au total, plus de 20.000 masques ont été distribués gratuitement.