Initiatives Côte d’Ivoire a accompagné la sixième édition du concours féminin d’art oratoire et de débats, une compétition qui a vu uniquement la participation des élèves de l’enseignement technique et professionnel. Ces élèves, sont, au sortir de leurs formations, appelés directement à travailler. Il leur manque parfois les qualités notamment oratoires pour s’imposer dans un environnement hautement concurrentiel. Ce concours a, en partie, pour but de permettre aux filles de ce système scolaire, d’aiguiser leurs talents d’oratrices.

La finale s’est tenue le 24 mai 2023 au lycée technique de Cocody.

Six (6) Prix ont été décernés à l’issue de ce concours dont le « Prix Initiatives Côte d’Ivoire de la Meilleure Equipe de Débats » remporté par le Groupe Scolaire Petits Soleils de Yopougon.

Sur 32 candidats et 8 établissements qui ont participé à ce concours ce sont 10 candidates dont 4 oratrices et 2 équipes de débats de 3 personnes chacune issues de 5 établissements, qui se sont qualifiées pour les phases finales.

Arnaud Gohi, chargé d’études à Initiatives Côte d’Ivoire ICI a rappelé, au cours de son allocution à la finale l’engagement de ICI à promouvoir l’excellence et à accompagner les jeunes dans leur ascension professionnelle.